TERMINAL 

TERRESTR 

E

Le projet

Terminal terrestre est un ouvrage au long cours de Mahigan Lepage. Un récit planétaire râpeux, écrit de l'intérieur d'une époque catastrophée.

Au ras des asphaltes et des bétons, à la peau de la terre battue, il y a du vivant qui s'agrippe à l'écorce terrestre, des drames actifs se jouent dans l'instant. Multipliés par cent, par mille, ces micro-récits formeraient quelque chose comme un monde – une masse mouvante où l'on pourrait voyager.

On avance dans Terminal terrestre en suivant les filons de la matière concrète : peau, acier, caoutchouc, diesel, cheveux... Car il n'y a pas de bord, pas d'au-delà. Il n'y a que la croûte dure de l'expérience, qui traverse les lieux et les corps, les temps. 

Le chantier Terminal terrestre a été ouvert en septembre 2018. Comme il est inachevable, il ne sera jamais vraiment refermé, même le jour – lointain et proche – où l'écriture s'arrêtera.

L'ouvrage n'a d'existence que sur le web. Le site a été créé par l'auteur sur la plateforme Wix.

L'ensemble du site Terminal terrestre est placé sous licence «Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0 : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International».

Le qui

Né en Gaspésie en 1980, Mahigan Lepage pratique l'écriture, la voix, le web – et le voyage dans un monde sans ailleurs. Il vit maintenant à Val-Morin, dans les Laurentides, et attend que la pandémie s'apaise pour reprendre la route et retourner en Thaïlande, son point d'ancrage en Asie.

De Relief (2011, prix Émile-Nelligan) à Big Bang City (2017), il trace des récits dans les failles des territoires. Son dernier livre, Peuplement, un retour dans les sillons des hippies des années 70 et 80, a paru en septembre 2021 chez Leméac.

+ 

Inventaire in progress

Textes  : 50

Mots (approx.) : 23 000.

Pays : 6. Équateur, Thaïlande, Birmanie, Indonésie, Cambodge, Canada...

Grandes villes : 8. Quito, Guayaquil, Rangoun, Mandalay, Medan, Bangkok, Phnom Penh, Ottawa...

Îles : 2. Phuket, Sumatra...

Presqu'île : 1. Samosir...

Moyens de locomotion : 12. Avion, train, voiture, autobus, minibus, autocar, scooter, moto, marche, métro aérien, tramway, tuk-tuk...

Années : 3.

Cafés : .